Ferme du Krefft - Élevage de lamas, d'alpagas et d'épagneuls nains papillons en Alsace

Logo Ferme du Krefft  - élevage de lamas et d'alpagas en Alsace

Vous êtes ici : Accueil > Les Lamas > Les lamas du Krefft

Galeries photos de la Ferme du Krefft Contacter la Ferme du Krefft

Les lamas du Krefft

Les origines des lamas :

Les lamas (tout comme les alpagas) sont des animaux domestiques de la famille des petits camélidés. Originaires d’Amérique du sud, ils sont arrivés chez nous entre 1985 et 1990 environ. Ils sont maintenant très présents en Europe et de plus en plus nombreux.

Lamas de la Ferme du KrefftLes qualités des lamas :

Le lama est un animal de bât et un très bon débroussailleur. Mais à présent il est aussi utilisé pour sa laine suite à la sélection de très beaux spécimens. Le lama est un animal très sociable et facile à éduquer.

Le lama est un animal de compagnie, très calme et doux, avec une affinité naturelle pour les enfants et les personnes avec un handicap. Il aime son indépendance sans pour autant être farouche. C'est un animal très curieux et très intelligent, il n'a aucune agressivité, ni envers l'homme, ni envers d'autres animaux.

La caractéristique du lama :

Le lama est soit classique, moyennement lainé ou lainé. Ses oreilles en forme de bananes lui donnent fière allure. Son poids se situe entre 100 et 150 kg, son dos est droit et son port de queue haut. La taille moyenne du lama est d'environ 1m10 au garrot. Dans notre ferme, nous développons le lama suri*, moins connu car beaucoup plus rare. Le lama peut vivre une vingtaine d'années.

Nos suris sont : « Obi-Wan-Boliviano » notre bel étalon primé aux concours*, « Cybèle-Boliviana » femelle noire et Héra-Boliviana » femelle appalloosa foncé, tous les trois issus d’une importation. Trois jeunes femelles suris nées en France fin  2010 ont rejoint l’élevage, Flanelle, Falbala et Fidjie. Début 2011 est né notre premier bébé suri « Gadoo » quel plaisir… Pour les naissances de 2012 et les années suivantes allez voir notre blog !

> Découvrez nos lamas à vendre

Les lamas de la Ferme du Krefft en image:

 

* Le lama suri : Le lama suri, le moins connu parce que le plus rare, se distingue par une laine en longues mèches "cordées", plus ou moins torsadées, fines, bien distinctes les unes des autres à partir de leur naissance sur la peau. Elles sont plaquées contre le corps, ce qui donne à ce type de toison un aspect "drapé" qui n'existe que dans ce type de laine. Le lustre est caractéristique de la toison suri qui n'a qu'un sorte de poil (...).

Source : www.lamas-alpagas.org

 

* Les concours de lamas et d'alpagas : Un « concours » de lamas et alpagas est une manifestation organisée sous le patronat d'une association, avec l'aide d'une commune d'accueil. Ces rassemblements auxquels se rendent les éleveurs et propriétaires de lamas et d’alpagas européens sont des rencontres conviviales, permettant de présenter les animaux devant des juges certifiés. Les juges évalueront la beauté des animaux, leur qualité de laine (surtout pour les alpagas) leur manière de se déplacer sur le ring selon les critères de la race. Lors d'épreuves sportives, ce sont l'agilité et la docilité des lamas et des alpagas qui seront prises en compte. Quant aux concours de déguisements, c'est l'imagination des maîtres et l'adaptabilité des animaux qui seront récompensés... De telles manifestations permettent à un large public de découvrir ces animaux aux innombrables qualités et d'aller à la rencontre de leurs propriétaires ou éleveurs. Rendez-vous sur le site de l'Association Française des Lamas et Alpagas pour connaître les manifestations et concours à venir.

haut de page

Ferme du Krefft - Élevage de lamas, d'alpagas et d'épagneuls nains papillon - www.68-lamas-alpagas.fr
1, rue du stade - 68190 Raedersheim - tel : 03.89.48.81.01 -Copyright Ferme du Krefft © 2006 Mentions légales

Membre de l'Association Française Lamas et Alpagas